top of page

Anne-Madeleine Lasvergnas

Etudes d’arts plastiques à l’université Paris 1 Sorbonne. Peintre. Professeure d’arts plastiques et de classes à projet cinéma. Fondatrice d’un festival poésie-musique « Estivals »  à Vals en Ariège (2013-19). Illustrations de poésie et revues. Sculptures en pierre et court-métrages.

La puissance de la peinture serait pour moi cette tension entre une immédiateté et le déploiement d’espaces-temps multiples. Superposition d’images et de couches picturales, contradictions de la représentation, images doubles.

J’y aborde des préoccupations propres et sociétales : être partout à la fois (désir d’ubiquité), la psyché et ses contradictions, l’envol de l’imaginaire, l’ère de la dématérialisation. Le chemin emprunté est un chemin ouvert, sensible et réflexif sur la trilogie culpabilité /responsabilisation/ liberté.

Dans sa présence physique, ma peinture serait….présences et absences. Plaisir des matériaux collés, plis, formats complexes ou simples mis en tension.

Le spectateur pourra, espérons-le, s’enivrer et s’enrichir lui aussi dans des ressentis et interprétations multiples en écho aux possibles et ambivalences de l’œuvre. L’œuvre se veut performative.

 

"Et si le cinéma et la peinture n’était rien d’autre qu’un désir d’ubiquité, une volonté de déployer les possibles des désirs de vie ? L’un par des récits enchâssés au montage : le cinéma. L’autre par des formats simples ou en polyptyque, par des strates picturales  : la peinture."

Contact

N’hésitez pas à me contacter pour des projets et des aventures artistiques.

06 69 49 09 65

bottom of page